Test d'acuité visuelle

Testez votre acuité visuelle 

Ce test sert à vous aider à détecter un probléme visuel à la maison ou à votre place de travail. Il ne peut en aucun cas remplacer un examen réalisé par un professionnel de la vue.

Comment utilser ce test

La distance à laquelle effectuer le test dépend de la grandeur et de la résolution de votre écran. Vous devez donc étalonner la disposition du test. Pour celà, mesurez tout d'abord sur votre écran la longueur de la figure rouge ci-dessous:
 


 etalon 


Multipliez le résultat par 100 et positionnez vous à cette distance de votre écran.
Exemple : longueur mesurée= 42 mm, distance du test = 42mm x 100 = 4200mm = 4,2 mètres.

Couvrez votre oeil gauche avec la main droite ou mettez une feuille de papier devant votre oeil gauche. Essayez tout d'abord de lire les plus petits caractères de la première ligne et continuez ensuite en direction des plus gros caractères jusquà ce que vous puissiez lire une ligne complète sans faute. Reportez-vous au tableau 1 pour déterminer l'acuité visuelle résultante. Répétez le test pour l'oeil gauche, en couvrant votre oeil droit.

S'il ne vous est pas possible de vous tenir à une distance suffisante de votre écran, vous pouvez aussi imprimer cette page, mesurer la longueur de la figure rouge d'étalonnage et effectuer le test avec la page imprimée au lieu de l'écran.
 

visus1

 visus2

 

Tableau 1
  Signes lus sans faute:    Acuité visuelle:    Visus:  
   HFDNUS394268    120 %   1.2
   LPDOZ27369    100 %   1.0
   UTFB4862    80 %   0.8
   NDG635    60 %   0.6
   BCHE    40 %   0.4
   OFG    30 %   0.3
   PC    20 %   0.2
   D    10 %   0.1


Si votre acuité visuelle est de moins de 100% (visus inférieur à 1.0) vous devrez probablement porter des lunettes ou des lentilles de contact, ou faire contrôler la correction de vos lunettes ou lentilles actuelles.

Test d'astigmatisme 1

Pour tester votre vision, placer le test dans un endroit bien illuminé et placez vous à 6 métres du test imprimé ou de l'écran. Testez un oeil après l'autre, si une serie de lignes sont plus grises et d'autres plus noires vous avez probablement un astigmatisme. La consultation d'un spécialiste est recommandée.

 

testastig1

Test d'astigmatisme 2

Bouchez-vous un oeil, puis l'autre, si vous ne voyez pas les barres aussi noires les unes que les autres, si certaines apparaissent grises, vous avez probablement un astigmatisme.  La consultation d'un spécialiste est recommandée.

 

testastig2