Problèmes liés aux verres de contact

Problèmes
Complications

Problèmes liés au port de lentilles de contact

Problèmes de confort

Il existe une multitude de causes possibles qui rendent les verres de contact inconfortables, que ce soit dû à un état pathologique sous-jacent ou à des complications dues aux verres de contact eux même. Si les yeux sont en bonne santé et que les lentilles sont neuves, il existe toujours la possibilité qu'il y ait un défaut. Si une nouvelle lentille, avec de nouveaux paramètres, est inconfortable, le problème peut être dû à une adaptation incorrecte de la lentille, à son épaisseur ou à la finition des bords. Certaines lentilles ont une grande perméabilité à l'oxygène. Ces lentilles sont plus confortables pour certaines personnes. Avec une lentille trop serrée, la cornée peut être privée d'oxygène, ce qui conduit à un inconfort. A l'inverse, une lentille trop libre peut irriter l'œil à cause de son mouvement excessif lors du cillement. L'épaisseur et les bords de la lentille sont mal tolérés par certaines personnes.
Dans tous les cas, il faut consulter votre prescripteur pour qu'il puisse déceler la cause de l'inconfort. Des dépôts sur la surface d'une ancienne lentille, des éraflures et des craquelures, sont fréquents. Cela crée des problèmes de lubrification par les larmes sur la surface de la lentille. L'expérience diffère d'une personne à l'autre. Le temps pendant lequel les lentilles restent confortables est très variable. Un bon entretien des lentilles prolonge leur vie.
Si on doit changer les lentilles souvent dû aux dépôts et à d'autres problèmes, il existe une bonne alternative avec les lentilles à renouvellement fréquents. Comme déjà mentionné, une maladie oculaire sous-jacente, qui n'est pas liée au port de verre de contact, peut rendre le port inconfortable: les allergies, l'œil sec, la blépharite, la conjonctivite, les problèmes de paupières, l'iritite, la phlyctenulose et le pterygium. La grossesse et les changements hormonaux peuvent être la cause des problèmes survenant chez la femme. D'autres difficultés, discutées plus bas, peuvent provoquer un inconfort pendant le port des verres de contact.

Problèmes pendant le port

Certaines personnes développent des problèmes qui les empêchent de porter les lentilles aussi longtemps qu'elles le voudraient. Ces problèmes sont parfois liés à des facteurs externes, comme une grande dose de pollen ou un environnement avec une mauvaise qualité de l'air ou une faible humidité. Si le port devient de plus en plus inconfortable avec une ancienne lentille, il n'est pas rare que celle-ci présente des dépôts de protéines ou ait un autre défaut. Les lentilles dures ou perméable aux gaz peuvent être nettoyées, repolies et reportées avec succès. Les lentilles souples doivent généralement être remplacées.

Dépôts de protéines sur lentille de contact

Certaines personnes ne supportent pas les lentilles pendant une journée entière. Ils les portent pour un temps limité. Dans le cas de légère sécheresse des yeux, l'emploi de gouttes hydratantes (de préférence sans conservateurs) peut rallonger le temps de port des lentilles.
Certaines personnes enlève leurs lentilles durant la journée et les reportent après une interruption. Dans le cas de problème de durée de port, il est utile de faire un examen pour éliminer les causes possibles, comme les infections ou les allergies. Pour éliminer les risques, on doit posséder un étui à lentille, ainsi que les produits nécessaires. On ne doit jamais mettre les lentilles dans de l'eau du robinet ou dans une solution qui n'est pas spécifique aux types de lentilles de contact. Il faut savoir que de porter une lentille inconfortable peut avoir des conséquences néfastes pour l'œil.

Problèmes de vision

Les verres de contact sont parfois la meilleure solution pour corriger certains problèmes de vision. La myopie simple est généralement facilement corrigée avec des lentilles de contact, mais l'astigmatisme est plus difficile, spécialement avec les lentilles souples. Pour corriger la presbytie (vision de lecture), les verres de contact remportent un succès mitigé. Les lentilles bifocales ou à foyers variables ont un taux de réussite d'environ 50%. Les lentilles toriques contiennent une correction d'astigmatisme incorporée dans la lentille, mais la rotation de la lentille peut donner une vision inconstante et temporairement floue. Les personnes avec de forts astigmatismes ou des astigmatismes irréguliers ont parfois de meilleurs résultats avec des lentilles perméables au gaz. L'astigmatisme irrégulier est causé par une cicatrisation cornéenne ou une maladie de la cornée. La lentille dure ou perméable au gaz est parfois le seul moyen de corriger ces défauts visuels. Même avec des verres de lunettes, il est impossible de corriger complètement le kératocône ou l'astigmatisme irrégulier. Beaucoup de personnes perçoivent des halos autour des lampes la nuit et, parfois, des images parasites. Ce phénomène est probablement normal chez la plupart des personnes. Car la nuit, la pupille est plus grande que la zone optique de la lentille - plus grande que toute la lentille si on porte des lentilles dures. Toutefois, un halo autour des lampes avec une apparence de brouillard signifie un gonflement de la cornée (œdème cornéen), et indique que les lentilles ont été portées trop longtemps. Elles doivent être enlevées. La vision floue sur un œil (avec une lentille avec laquelle la vision était bonne) peut indiquer un problème sérieux qui doit être contrôlé par votre prescripteur. Il est également possible d'invertir les lentilles (droite à gauche et vice-versa). Une vieille lentille peut se couvrir de dépôts et avoir d'autres problèmes de surface. Cela rendra probablement la vision floue et la lentille inconfortable à porter.

Allergies et verres de contact

Les verres de contact sont sur la surface de l'œil. Il est donc possible de faire une allergie à la matière du verre de contact, aux dépôts sur la lentille ou à la solution utilisée avec la lentille. La conjonctive est une fine membrane recouvrant le blanc de l'œil et l'intérieur des paupières. Les verres de contact souples reposent sur la conjonctive. La conjonctive sous les paupières est en contact avec les lentilles lors du clignement. La conjonctive contient des cellules qui répondent rapidement aux allergènes, ce qui peut occasionner des rougeurs, des démangeaisons, des larmoiements ou des décharges de mucus, et rend généralement le port des lentilles impossible. Les solutions pour conserver les verres de contact sont une source d'allergies importante. Le thimerosal a beaucoup été utilisé, mais il cause de sérieux problèmes d'allergies. Le benzalkonium et l'EDTA sont des conservateurs assez couramment utilisés dans les solutions pour lentilles de contact. Si une personne développe une allergie aux conservateurs, les symptômes se développent (rougeurs, démangeaisons, décharge), généralement à l'insertion des lentilles ou quand des gouttes oculaires sont employées avec le même conservateur. Les solutions utilisées pour 'œil sensible' contiennent toutes des conservateurs. Si une allergie est suspectée, il faut utiliser des solutions sans conservateurs. Le développement de dépôts de protéines sur les lentilles est très courant. Cela peut conduire à ce qu'on appelle 'la conjonctivite papillaire géante'. Un nettoyage régulier avec des enzymes peut aider à prévenir cette situation mais, les lentilles doivent probablement être remplacées. Dans de rares cas, on peut assister à une allergie à la matière elle-même. Faire un essai avec une autre matière résoudra éventuellement le problème. Une allergie particulière concerne la réaction à des bactéries présentes sur le bord des paupières. Ces bactéries produisent des toxines qui sont véhiculées par les larmes sous les verres de contact. Pour plus d'informations, voir la phlycténulose.

Dépôts sur les lentilles

Des dépôts de protéines se forment fréquemment sur les lentilles souples et dures. Avec les lentilles souples, une utilisation régulière d'enzymes et une désinfection conséquente et journalière peuvent prévenir la formation de dépôts de protéines. Avec les lentilles rigides, des dépôts peuvent se former, spécialement quand le taux de pollen dans l'air est élevé. Dans ce cas, un nettoyage ou un polissage s'impose. Quand une lentille contient des dépôts, l'œil s'irrite, démange et devient rouge. Le temps de port diminue et la vision devient légèrement floue. Une complication comme 'la conjonctivite papillaire géante' peut se produire, ce qui peut rendre le port des verres de contact impossible pendant une période. Quand des dépôts se forment sur une lentille souple, il faut généralement la remplacer. Lorsqu'une personne souffre rapidement de dépôts sur ses lentilles souples, on lui conseillera les lentilles à renouvellement fréquent (dite jetable). Certaines matières de verres de contact résistent en outre mieux aux dépôts.


Les complications des verres de contact

Le syndrome de lentilles serrées

Normalement les lentilles doivent avoir un léger mouvement au cillement. Les lentilles souples bougent de quelques millimètres avec un clignement, alors que des lentilles dures ou perméable au gaz bougent plus sur la cornée. Ces mouvements permettent une meilleure oxygénation de la cornée. Avec les lentilles souples et les lentilles perméables au gaz, l'oxygène passe à travers la lentille. Pour différentes raisons, une lentille peut se bloquer sur l'œil durant le port. Ceci arrive si les lentilles sont trop serrées au départ ou quand la sécheresse de l'œil augmente. L'oxygène au niveau de la cornée diminue, puis la cornée gonfle. Ceci augmente le phénomène de serrage et le gonflement. Les symptômes durant cette période sont: des rougeurs, une irritation de l'œil avec brûlure et une sensation de sécheresse. La vision peut alors se brouiller et des halos autour des lampes peuvent être observés. L'utilisation de gouttes oculaires humidifiantes peut prévenir le blocage des lentilles sur l'œil et éviter les complications. L'adaptation des lentilles doit également être contrôlée. Un renouvellement des lentilles est parfois nécessaire. Une fois qu'une lentille est bloquée sur l'œil, il faut l'enlever très doucement, en appliquant plusieurs instillations de gouttes humidifiantes, jusqu'à ce que les lentilles puissent bouger. C'est seulement quand la lentille bouge qu'elle peut être enlevée. Parfois, en enlevant une lentille serrée, il peut se produire une douloureuse abrasion cornéenne, qui doit être traitée par un ophtalmologue. Un autre risque des lentilles serrées est l'infection (ulcération cornéenne).

Ulcère cornéen

Le développement d'un ulcère cornéen (infection de la cornée) peut être une des complications du port de lentilles de contact. Les lentilles souples ont un plus grand risque de créer un ulcère, mais tous les types de lentilles constituent un risque. Les lentilles souples, en port permanent, ont le plus grand risque d'infection, et on ne comprend pas encore pourquoi. Un ulcère cornéen se produit quand une bactérie (plus rarement un fungus ou un parasite) infecte une zone d'effondrement de la surface cornéenne. Le port trop prolongé, un mauvais nettoyage de la lentille, le port permanent et une lentille serrée peuvent augmenter le risque d'effondrement de la surface de la cornée. Normalement, une abrasion de la surface de la cornée est inconfortable. Mais les lentilles souples agissent comme un pansement, masquant la douleur. Parfois, des porteurs deviennent hyposensible à la douleur. Une fois que l'infection commence, la plupart des patients éprouvent néanmoins de fortes douleurs. L'œil devient rouge et douloureux, avec parfois des larmoiements, des décharges, et une sensibilité à la lumière. La vision peut être affectée d'une façon variable. D'autres désordres peuvent causer ces symptômes, mais la première chose à faire est d'enlever le verre de contact. Il faut alors consulter un ophtalmologue afin de déterminer si une infection est présente. Un ulcère cornéen doit être traité énergiquement avec des gouttes oculaires d'antibiotiques. Il n'est pas rare qu'une culture d'agents infectieux provienne de la cornée, des lentilles ou de l'étui. Une consultation régulière permet à l'ophtalmologue à vérifier si le traitement de l'ulcère est efficace. Généralement, une ou deux semaines de traitement avec des antibiotiques est nécessaire. Les verres de contact ne peuvent pas être portés pendant cette période. Un ulcère traité avec succès peut laisser une cicatrice qui affecte la vision. Il est important d'éviter cette situation. On ne portera pas les lentilles trop longtemps, on les désinfectera régulièrement avec leurs étuis et on ne négligera aucun symptôme de douleur et de rougeur.

Déformation cornéenne

La déformation cornéenne est généralement due aux lentilles dures et mal adaptées. Les lentilles les plus susceptibles de produire cet effet sont les lentilles dures non perméable au gaz, faites avec un plastique appelé PMMA. Ce type de lentille est toujours utilisé aujourd'hui, car il est connu pour mouler la cornée et pour éliminer l'astigmatisme. Quand on arrête de porter les lentilles, la cornée tend à reprendre sa forme antérieure. Après le retrait des lentilles, il est parfois impossible de bien corriger l'œil avec des verres de lunettes d'une façon consistante. Il arrive que seuls les lentilles donnent une bonne vision. Cette condition est appelée astigmatisme irrégulier. Il est causé par des lentilles mal adaptées. La cornée peut mettre plusieurs semaines pour reprendre sa forme originelle. C'est seulement à ce moment qu'on pourra mesurer la forme de la cornée, afin de déterminer la forme de la lentille, qui ne fera pas de déformations cornéennes.

Œdème cornéen (enflure)

L'œdème cornéen (ou enflure) apparaît quand il manque de l'oxygène au niveau de la cornée, à cause du port de la lentille. Les capacités physiologiques de la cornée sont déjà diminuées par la lentille. Le fait de dormir avec celles-ci peut provoquer le phénomène de manque d'oxygène. Leur port prolongé peut augmenter les risques d'œdème cornéen. En dormant, un taux moindre d'oxygène atteint la cornée, les paupières étant fermées et le clignement normal ne renouvelle pas les larmes sous les lentilles. Les symptômes d'œdème cornéen sont la vision floue ou brouillée, l'observation de halos autour des lampes et, éventuellement, une irritation et des douleurs. Les complications d'un œdème cornéen sont l'abrasion cornéenne, un syndrome de serrage de lentille, une ulcération ou une infection. Les lentilles ne doivent pas être portées si les symptômes d'œdème sont présents.

Conjonctivite papilliaire géante

La conjonctivite papillaire géante est un type d'allergie, généralement due aux dépôts de protéines sur les verres de contact. Etant donné que ce genre de dépôts est plus courant avec des lentilles souples, les conjonctivites papillaires géantes le sont aussi. Parfois, la conjonctivite papillaire géante peut être due uniquement à la lentille de contact ou à sa solution de conservation. La conjonctivite papillaire géante se perçoit comme de grandes papilles sous la paupière supérieure. Celles-ci empêchent le port de lentilles car elles peuvent happer la lentille sous la paupière supérieure lors du clignement. Les autres symptômes sont des démangeaisons, des décharges et des rougeurs. Le nettoyage régulier avec des enzymes et une bonne technique de nettoyage quotidien réduisent les risques de conjonctivite papillaire géante. L'utilisation de produits pour lentilles sans conservateurs est une bonne chose. Toutefois, quand la conjonctivite papillaire géante s'est développée, il faut arrêter le port des lentilles et attendre que le problème se résolve. Un médicament oculaire anti-inflammatoire et antiallergique peut être employé. Cette condition peut être évitée par l'utilisation de lentilles à renouvellement fréquent, les dépôts n'ayant ainsi pas le temps de se former.

L'oeil rouge

Lorsque l'on utilise des lentilles, l'œil rouge est toujours un signe d'alarme. C'est un signe que le port est trop prolongé et que les lentilles doivent être enlevées. Beaucoup de conditions peuvent causer une rougeur de l'œil (voyez l'oeil rouge ). Pour le porteur de lentilles, les raisons sont cependant plus claires. Souvent, un œil rouge avec des lentilles est traité comme une conjonctivite (œil rose), mais l'œil rouge avec verres de contact peut être lié à une allergie ou une infection. Les causes de l'œil rouge avec les verres de contact sont: Une allergie à la matière de la lentille, aux protéines et aux produits de désinfection. Un port de lentilles trop prolongé, avec sécheresse cornéenne ou syndrome de serrage des lentilles. Une interaction entre les toxines (à partir des paupières) prisonnières sous le verre de contact, conduisant à une irritation de la cornée (phlyténulose) Un ulcère cornéen Une conjonctivite papillaire géante Une lentille mal adaptée ou défectueuse L'œil rouge associé au port de verres de contact ne doit pas être ignoré et doit être examiné par un ophtalmologue pour en déterminer la cause.

Options pour l'utilisateur de doubles foyers

Les verres de contact sont utilisés pour corriger la vision de distance, laissant à l'œil la mise au point de l'image des objets proches. Mais avec la presbytie, la faculté de mise au point (accommodation) diminue avec l'âge. Ce phénomène apparaît généralement à la quarantaine. La lecture doit être éloignée. Une fatigue oculaire et des maux de têtes peuvent en résulter. Chez les personnes qui ne portent pas de verres de contacts, des double foyers ou des verres progressifs peuvent éliminer les problèmes de lecture. Il existe plusieurs options pour le porteur de verres de contact:

  1. Lunettes de lecture
    C'est la solution la plus simple pour lire avec les lentilles: utiliser des lunettes par-dessus les lentilles. Mais la majorité des porteurs de verres de contact préfèrent éviter les lunettes, d'autant plus que la vision de distance doit être faite sans les lunettes ou en regardant par dessus.
  2. Monovision
    Dans ce cas, on utilise un œil pour la vision de distance et l'autre œil pour la vision de près. L'œil non dominant est généralement utilisé pour la lecture. L'avantage est de pouvoir voir de près et de loin, avec des lentilles simples et peu onéreuses. Les désavantages sont: la perte de la perception des profondeurs et des distances ainsi que la fatigue oculaire. Certaines personnes ne peuvent s'habituer à cette solution. Cette version n'est pas recommandée avec l'usage de véhicules.
  3. Lentilles de contact bifocales ou progressives
    Des lentilles bifocales ou progressives peuvent être utilisées sur un œil ou les deux, pour la vision de près et loin. Malheureusement, la vision de près est généralement gagnée au détriment de la vision de distance. On observe un taux de 50% de réussite avec ces lentilles, qui sont parmi les plus chères.

Lentilles à renouvellement fréquent

Les lentilles à renouvellement fréquent sont de plus en plus utilisées. Il existe des lentilles à renouvellement quotidien, mais la plupart des renouvellements se font tous les mois. Les raisons pour lesquelles les lentilles à renouvellement fréquent sont utiles sont les suivantes: La formation de dépôts fréquents sur les lentilles, avec ou sans développement de conjonctivite. Les lentilles doivent être changées fréquemment (perte, détérioration ou changement optique). La sensibilité aux solutions de désinfection des verres de contact. La difficulté à trouver une lentille d'un confort égal.

Il existe néanmoins certains problèmes associés aux lentilles à renouvellement fréquent :

  1. L'augmentation des coûts.
  2. Une tendance à abuser du port de lentilles. On les portera par exemple deux mois au lieu du temps recommandé d'un mois; l'absence de désinfection des lentilles; le port dans des conditions non recommandées, dans une piscine, (tous ces facteurs augmentent le risque d'infection).
  3. Un manque de paramètres techniques.
  4. Les verres de contact à renouvellement fréquent sont appropriés dans certains cas et dans d'autres moins. Certaines précautions doivent être prises, comme pour tous types de lentilles, ceci afin d'éviter des complications éventuelles.
  5. Port permanent des verres de contact De nombreuses personnes peuvent porter les lentilles continuellement pendant des jours et des semaines sans problèmes apparents. Cependant dormir avec des lentilles augmente fortement le risque d'infection et autres complications. L'oxygénation de la cornée diminue pendant le sommeil, car les paupières recouvrent les yeux. Cela peut provoquer un gonflement de la cornée (et une vision brouillée, des halos autour des lampes), un effondrement de la surface de la cornée et, éventuellement, une infection. Ces risques sont suffisamment élevés pour que presque tous les adaptateurs découragent cette pratique. Si les lentilles sont malgré tout portées de cette manière, des précautions particulières doivent être prises. Les lentilles doivent être enlevées au moindre signe de problèmes. (œil rouge, douleurs, vision brouillée, sensibilité à la lumière, etc.). La chirurgie réfractive est, dans ces cas, une alternative possible.