Visagisme - Choisir sa monture

Le visagisme est d'abord affaire d'observation. Regardez attentivement les formes et les lignes de votre visage. Ensuite, vous n'aurez plus avec notre aide qu'à choisir la monture idéale en suivant ces quelques règles de bon sens.

  1. Dessinez votre visage. Si sa forme s'inscrit plutôt...

    Dans un carré :

    visage1

    Vous devez *casser* les lignes de votre visage. Préférez une monture à forme ronde ou ovale dont les courbes adoucissent les traits.

    Dans un rond :

    visage2

    Préférez des formes *brisées*, *carrées* avec des angles pour *structurer* votre visage. Evitez de surajouter des formes arrondies sur un visage rond.

    Dans un triangle :

    visage3

    Pas de règle stricte si votre visage est plutôt en forme de *triangle*. Attention aux montures trop basses qui descendent sur les joues. Evitez également les formes trop larges susceptibles de *déborder* de votre visage. Découvrez les montures percées ou à fil nylon pour plus de transparence.

    Dans un triangle inversé :

    visage4

    Evitez les formes *papillon* qui accentueraient le contour de votre visage. Choisissez une monture qui se cale sur la largeur de votre visage.

  2. La monture doit suivre la ligne des sourcils.
    La règle: la lunette doit suivre la ligne des sourcils. La monture doit les cacher partiellement ou se situer juste en dessous. Les sourcils ne doivent pas apparaître à travers les verres. C'est inesthétique et salit la face arrière des verres. 

  3. Ne touchez pas aux pommettes. Les bords inférieurs de votre monture ne devront pas les toucher, même en souriant. 

  4. La monture doit respecter la largeur de votre nez. Votre nez occupe une place stratégique puisqu'il supporte 80% du poids total de vos lunettes. 

  5. Attention aux tempes et aux oreilles. Afin d'éviter toute compression des tempes, risquant d'entraîner allergie et maux de tête, nous veillerons à un ajustage soigné des branches de votre monture. 

  6. Mettez votre visage en couleur. A vous selon votre personnalité de préférer l'harmonie subtile, le parti pris de couleurs vives ou l'extravagance.

Régles de base

  • La partie haute. Attention aux sourcils.
  • La partie basse. Attention aux pommettes, la largeur ne doit pas dépasser l'écart temporal.
  • La largeur de la monture. Indispensable à l'alignement du centre optique et du centre pupillaire. Attention aux tempes et aux oreilles.

visage5 

  1. Largeur du visage = écart temporal
  2. Ligne des sourcils 
  3. Ligne pommettes