Lunettes

Depuis le 1er janvier 2011, l'assurance de base n'assure plus le remboursement des lunettes ou lentilles de contact.
Néanmoins, depuis le 1er juillet 2012, les enfants de moins de 18 ans révolus, bénéficient à nouveau d'un remboursement de 180.- francs annuel.

Certaines assurances complémentaires continuent quant à elles à assurer selon les cas un remboursement partiel des frais.
Il existe néanmoins certains cas qui permettent un remboursement, en cas d'opération de la cataracte, par exemple, ou lors de prescriptions élevées, consultez la FAQ Caisse maladie dans le menu.

Tout dépend du type de verres choisis(vision simple, ou vision pour loin et près de type progressifs), du type de traitement appliqué sur ces verres (durcissement, super anti-reflets, teinte, filtre UV, verres s'adaptant selon l'intensité lumineuse etc...), ainsi que de la matière des verres (organique, minéraux, verres amincis, verres fins, verres asphériques etc...). Il existe des verres de base à partir de CHF 60.- la paire, jusqu'à plus de CHF 400.- par verre.

Le prix de nos montures varie entre Fr. 90.- et Fr. 1200.- francs. Le prix dépend de la qualité des matériaux, de la finition, de l'exclusivité et aussi de la marque. Le prix d'une monture apparemment identique peut varier du simple au décuple en fonction des critères ci-dessus. Chacun peut donc trouver une monture à son goût, quel que soit son budget.

Tous les deux ans, il est conseillé de faire contrôler votre vue. A partir de 45 ans et suivant les antécédents médicaux, il est souhaitable d'effectuer un contrôle approfondi chez un ophtalmologue afin de vérifier l'état médical des yeux (Dépistage du glaucome, contrôle du fond de l'oeil etc...). Les autres contrôles peuvent être effectués par un opticien diplômé.