Les illusions d'optique

Voir n'est pas un processus passif lors duquel les images ne feraient que d'affluer. Les signaux lumineux parvenant par les yeux ne sont transformés en images, que nous percevrons, qu'une fois arrivés au cerveau. Cela se voit bien grâce aux illusions optiques c'est le moment où notre système visuel est abusé.

 

Construction impossible

 

Les objets impossibles et les perspectives aberrantes embrouillent l'œil qui tente de suivre les lignes. Les images de M. C. Escher sont devenues célèbres pour cela.

   

Un vase, deux visages ?
Une pure question de point de vue.

Vase ou visages ?
   

Que nous voyons quelque chose de telle ou telle manière n'est parfois qu'une question d'interprétation ou d'une influence réciproque entre objets que nous percevons simultanément. De temps à autre, notre cerveau tend même à voir des choses qui n'existent pas.

 

Illusion grille

 

 

N'y a-t-il pas des cercles gris qui se cachent aux croisements entre les carrés noirs ? Pure imagination; il s'agit d'un complément créatif de notre système de perception visuel.

Un effet semblable : notre cerveau commence à former des groupes et des modèles (des lignes, des triangles, des carrés, etc.) en présence d'une surface claire avec des points noirs répartis de façon régulière.

   

 

 

Lignes obliques ?
Elles sont pourtant bien droites...

Illusion lignes
   
illu5

 

 

Tout est relatif - même la vision !
Lequel des deux cercles centraux est le plus grand ?
Les deux sont bien sûr de même grandeur...

   

 

 

Roues en rotation:
Fixez le point blanc au centre en approchant et éloignant la tête. Les cercles se mettent alors en rotation.

Cercles en rotation